Aller au contenu principal
Fermer

Exxon discute avec l'Irak de l'achat d'une participation de Lukoil dans le champ pétrolifère géant de West Qurna 2 - sources
information fournie par Reuters 02/12/2025 à 10:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Lukoil cherche à vendre des actifs en raison des sanctions américaines

*

West Qurna 2 est le plus grand actif étranger de Lukoil

*

L'Irak préfère Exxon pour la reprise de West Qurna 2

(Ajout de sources bancaires sur l'évaluation au paragraphe 5, ajout d'hyperliens spécifiques aux médias.) par Ahmed Rasheed et Aref Mohammed

Exxon Mobil XOM.N a contacté le ministère irakien du pétrole pour lui faire part de son intérêt pour le rachat de la participation majoritaire de la société russe Lukoil dans le gisement pétrolier géant de West Qurna 2, ont déclaré à Reuters cinq sources officielles irakiennes ayant une connaissance directe de l'affaire.

Lukoil < LKOH.MM> tente de vendre ses actifs internationaux après que les États-Unis ont imposé des sanctions à la société , et l'action d'Exxon marquerait une expansion majeure du retour de la major américaine en Irak, alors que Moscou tente de se débarrasser d'actifs énergétiques clés.

Exxon s'est refusé à tout commentaire, tandis que Lukoil n'a pas répondu à la demande de commentaire de Reuters.

Le Trésor américain a autorisé les acheteurs potentiels à s'entretenir avec Lukoil jusqu'au 13 décembre, mais ils auront besoin d'une approbation pour des transactions spécifiques. Reuters a rapporté le mois dernier qu'Exxon avait rejoint Chevron pour envisager des options d'achat de parties du portefeuille de Lukoil.

Des sources bancaires estiment la valeur marchande de West Qurna 2 à environ 1,6 milliard de dollars, sur la base de sa production et de ses réserves qui s'élèvent à plus de 8 milliards de barils.

CE CHAMP REPRÉSENTE ENVIRON 9 % DE LA PRODUCTION TOTALE DE L'IRAK

Le plus grand actif étranger de Lukoil est une participation opérationnelle de 75 % dans le champ pétrolifère irakien de West Qurna 2, l'un des plus grands au monde avec une production d'environ 470 000 barils par jour. Ce gisement représente environ 0,5 % de l'offre mondiale de pétrole et 9 % de la production totale de l'Irak, deuxième producteur de l'OPEP après l'Arabie saoudite.

Lukoil a déclaré un cas de force majeure sur le champ après que l'Irak a cessé de lui verser de l'argent et du brut.

Exxon a longtemps été l'opérateur du projet voisin West Qurna 1 avant de s'en retirer l'année dernière.

En octobre, elle a signé un accord non contraignant avec l'Irak pour l'aider à développer son gisement pétrolier géant de Majnoon et à accroître ses exportations de pétrole, marquant ainsi le retour de la major américaine dans le pays.

Le retour d'Exxon en Irak fait suite à une série d'accords avec d'autres compagnies pétrolières, dont Chevron CVX.N , BP BP.L et TotalEnergies TTEF.PA , alors que l'Irak cherche à accélérer la production de pétrole et de gaz en offrant des conditions plus généreuses.

EXXON EST L'ENTITÉ PRÉFÉRÉE POUR PRENDRE LA RELÈVE DE LUKOIL - SOURCE

"Exxon est notre option préférée pour prendre la relève de Lukoil. La société a la capacité et l'expérience nécessaires pour gérer un champ aussi vaste et complexe que West Qurna 2", a déclaré un haut fonctionnaire irakien du secteur pétrolier qui supervise les opérations des sociétés étrangères dans le sud du pays.

Un haut fonctionnaire du ministère du pétrole a fait écho à cette déclaration.

Le ministère irakien du pétrole a déclaré lundi qu'il avait invité plusieurs compagnies pétrolières américaines à entamer des négociations en vue de la reprise de West Qurna 2.

Le ministère a indiqué que son objectif était de transférer l'exploitation du champ à l'une des sociétés par le biais d'un processus d'appel d'offres concurrentiel.

Valeurs associées

BP
439,275 GBX LSE -0,63%
150,199 USD NYSE -0,37%
118,790 USD NYSE -0,64%
4,23 USD NYMEX 0,00%
61,31 USD Ice Europ -0,39%
57,63 USD Ice Europ -0,43%
55,5900 EUR Euronext Paris -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:33 

    L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant, ont indiqué vendredi des militants des droits humains et les autorités iraniennes. Les autorités iraniennes ont confirmé la libération de Goli Kouhkan, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • La ministre sénégalaise de la Justice Yassine Fall à Dakar, le 16 octobre 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Les avocats d'un Sénégalais dont Dakar réclame l'extradition à la France ont qualifié vendredi de "chantage diplomatique" la suspension annoncée par le Sénégal de toute extradition vers Paris accusé de refuser deux de ses demandes d'extradition. "Nous avons décidé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...